. L'actualité des Amis du Livre.

Soyez informé !

Le Cercle des lecteurs du mercredi

Nous étions une bonne vingtaine ce mercredi 14 janvier, première réunion de notre cercle pour l’année 2015.

Grande affluence, donc, pour cette rencontre centrée exceptionnellement non pas sur la littérature mais sur… l’économie.

Il faut dire que nous avons la chance d’avoir parmi nous un enseignant chevronné dans cette discipline puisqu’il a lui-même participé à l’écriture collective d’un manuel, j’ai nommé Jean-Pierre Cendron.

Jean-Pierre avait  proposé à la rentrée de septembre de nous faire une présentation de cette – faut-il ou non la baptiser – science qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre, d’autant plus depuis l’obtention du prix Nobel d’économie par le français Jean Tirole et le succès international du Capitalisme au XXIème siècle  de Thomas Piketty.

Il est donc arrivé ce mercredi avec une pile impressionnante de livres, du plus facile au plus complexe, comme il nous l’a indiqué dans sa liste* par des smileys plus ou moins souriants ou grimaçants.  Choisissant d’aborder ce vaste domaine par le biais de la crise, dont nous avons déjà connu bien des avatars depuis le fameux Krach de 1929, il nous en a fait une présentation claire, vivante et parfaitement accessible aux néophytes que nous étions pour la plupart.

Pour rester en lien avec l’actualité dramatique de ce début d’année, Jean-Pierre avait dédié son exposé à Bernard Maris, économiste non conventionnel auteur d’un Anti-manuel d’économie, disparu aux côtés des caricaturistes de Charlie Hebdo dans l’attentat du 7 janvier.

*Disponible dans le cahier du Cercle des lecteurs pour les personnes intéressées.