L'actualité des Amis du Livre.

Soyez informé !

Le 27 mai 2016 à 19h à la Bibliothèque, l'association Reg'Arts croisés (Vedène) propose une soirée intitulée  Antoine de Saint-Exupéry, le passeur d'étoiles, réalisée et présentée par Pierre Verdet.

L'auteur de Vol de nuit est une légende, aviateur, écrivain, créateur d'un personnage mythique, Le Petit Prince. Pourtant ce héros, homme d'action, toujours prêt à payer de sa personne, n'a jamais cessé d'indisposer de son vivant, aux heures noires, comme après sa mort. L'année du 116e anniversaire de sa naissance, c'est l'occasion d'apprendre, ou de réapprendre, à le connaître.

Le nom d'Antoine de Saint-Exupéry est attaché à quelques images plus ou moins convenues : celle de l'auteur du Petit Prince, bien sûr, et du créateur de personnages à la fois étranges et naïfs qui ont émerveillé des générations de lecteurs, celle de l'écrivain aviateur, auteur d'oeuvres - Vol de nuit, Courrier Sud, Pilote de guerre,, Terre des hommes, Citadelle - qui ne relèvent pas toutes du genre romanesque, puisque s'y mélent, parfois dans un même ouvrage, le récit, l'essai et le conte, mais qui toutes défendent une certaine idée de l'Homme. Le nom de Saint-Exupéruy renvoie aussi à des objets plus prosaïques, un billet de banque avec une faute d'orthographe sur son nom qui défraya la chronique à l'époque du franc (1992), une gourmette retrouvée dans la Méditerranée par un pêcheur et, plus récemment, les aveux d'un pilote allemand, vétéran de la Luftwaffe, qui ne se pardonne pas d'avoir abattu le 31 juillet 1944, le P-38 Lightning d'un écrivain qu'il admirait.

Aviateur, romancier, conteur, pöète, voilà de quoi justifier la gloire posthume de Saint-Ex !