Du 14 décembre au 8 janvier 2016 à la bibliothèque.

Quand le dessin se met au service de la litérature, cela donne partfois de belles rencontres.

Chaque fois qu’une création artistique change de support, et surtout si sa version d’origine est une œuvre forte et reconnue, le risque est grand pour l’artiste qui transpose. Depuis bien longtemps, la bande dessinée a été puiser dans le répertoire de la « littérature sans images » pour renouveler, étoffer ou diversifier ses approches narratives. C’est ainsi que des auteurs de bande dessinée, inspirés et créatifs, nourrissent l’œuvre originale de leur vision du monde, de leur voix intérieure, de leurs obsessions… C’est à ces petits miracles que l’exposition Les Belles Rencontres va s’intéresser, à toutes ces fois où l’adaptation devient création pure, où les mots d’un romancier, d’un fabuliste ou d’un auteur de livre pour la jeunesse nous reviennent empreints d’une dimension nouvelle, revisités par les séquences d’images fixes d’un auteur de bande dessinée.